Savons saponifiés à froid

Vous êtes ici :

La saponification à froid est un procédé de fabrication respectueuse des matières premières et de ta peau car les savons fabriqués sont surgras et biodégradables. Les ingrédients ne sont pas chauffés afin de conserver toutes leurs propriétés.

fabrication

À la différence du savon industriel cuit au chaudron, le savon saponifié à froid ne subit pas de cuisson, aussi ses matières premières ne sont pas altérées au cours de la réaction chimique et un grand nombre de nutriments et de propriétés sont préservés.

Le savon à froid est aussi naturellement glycériné, et cette glycérine naturelle piégée en son intérieur possède un fort pouvoir hydratant. Toutes nos recettes sont calculées avec un « surgraissage ». Quand on lit par exemple « savon surgras 8 % », cela signifie qu’il contient encore 8 % d’huile non saponifiées ? Autrement dit, toute l’huile n’a pas été transformée en savon au cours de la réaction chimique. Ainsi, lorsque le savon est utilisé, il libère le surplus d’huile initialement incorporée et procure, en un seul geste, hydratation, nutrition et douceur à la peau.

échelle de savons

La saponification en schema

saponification 1
saponification 2
saponification 3
saponification 4
saponification 5
Saponification à Froid

Saponification À Froid

Le label de l’association des nouveaux savonniers certifiant une saponification à froid dans les règles est décernés aux savonnier.e.s adhérant.e.s et respectant charte de la saponification à froid. 

-> on adhère !

logo ADNS savonnier membre

Association Des Nouveaux Savonniers

L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) à pour objectif renforcer les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid (SAF) et une cosmétique raisonnée.

-> On adhère !

Objectif salle de bain zéro déchet !!

Choisir des savons solides, c’est un geste engagé pour réduire ses déchets. Fini les bidon plastique de gel douche

Savez-vous que le plastique représente 75% des déchets marins !

Source ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017)

Seulement 26 % des plastiques sont recyclés en France !

(Source : 60 milions de consommateurs 2018)

zéro déchet

Bien entretenir son savon

Le savon à froid doit bien être séché entre 2 utilisations, c’est le secret pour l’économiser ! Utilise un porte-savon ou un support adapté permettant l’évacuation de l’eau. Le rebord de la baignoire, par exemple, n’est pas adapté : ton savon va devenir tout mou, car il va tremper dans l’eau. En complément de ton porte-savon, utilise un petit tapis de luffa sous ton savon, ça permettra de l’égouter comme il faut.

Astuce

Pense à alterner entre tes différents savons, ce qui te permettra de bien les faire sécher entre 2 utilisations, mais aussi de diversifier les soins !